Collections de rêves : les parents


Deuxième exemple

Il y a des gens qui dorment. Je décide de partir. Je veux ouvrir la porte qui me permettrait de partir mais je sais que si elle fait du bruit, cela va réveiller ces gens qui dorment et ce serait grave.


Ce rêve est celui d’une adolescente de 16 ans. Avant de traiter ce rêve (d’une manière informelle à table, et pas comme je vous invite à le faire, c'est-à-dire sérieusement), la mère de la rêveuse me dit : « Il faut que tu saches que quand elle était jeune, son père l’engueulait pour un rien. Son métier était très difficile et il arrivait fatigué et énervé de son travail. Son père l’enfermait parfois dans sa chambre. »

Je demande à cette jeune demoiselle si elle dort bien (se réveiller pour un rien, une porte qui s'ouvre !). Elle me dit que cela va sur ce point. Je la questionne encore : « Qu’est-ce qui t’arriverait si tu réveillais ces gens qui dorment ?» Je cherche là, à préciser le sens du rêve. Elle ne sait pas mais quelque chose de pas agréable. Puis elle me dit qu’elle n’est pas seule à être éveillée : cela ne me renseigne pas plus. Mais c’est une chose qu’elle n’a pas mentionnée alors que le rêve indique cela !
Il me faudra d’autres questions pour qu’elle me dise enfin que dans le rêve, elle est plus jeune qu’actuellement ! Il n’est pas aisé pour un rêveur inexpérimenté de renseigner correctement l’interprète, même si le rêve le dit clairement.
Je lui demande alors comment elle se sent point de vue âge ? Plus jeune que 16 ans (au cas où elle se verrait puérile, encore collégienne), 16 ans ou au contraire, elle s’estime plus âgée (se sentir déjà une femme). Elle me répondra que non, elle se sent comme une fille de 16 ans.
On cherche.
Puis enfin elle me dit : « Les gens qui dorment sont des adultes ! ». Ca y est, j’ai une piste : elle plus jeune (dans le passé) en interaction avec un adulte. J’ai pour partie le sens du rêve.
Puis, je fais le lien avec ce que m’a dit sa mère : faire grincer une porte ce n’est vraiment pas grave et dans le rêve, cela risque de lui faire attirer les foudres d’un adulte, son père. Je lui fais donc la proposition en soulignant que ce n’est pas très vilain que de faire grincer une porte. Comprenez que dans le rêve, c’est le côté agressif du père qui est réveillé par presque rien et pas le père.

Elle y réfléchit et me dit que cela colle : « C’est une bonne piste ! » me dit-elle. Puis, elle m’explique que cette porte, c’est celle de la chambre de son père quand elle était plus jeune. Encore une information que je n’avais pas initialement. Le rêve semble décodé ! Il parle de la situation bien pénible qu’elle a eue étant jeune, dans l’objectif de la libérer des troubles que tout cela a causé chez elle. C’est l’objectif de l’ensemble rêve (interne) et son bon décodage.


Je souligne ici plusieurs points :


1/ La difficulté de préciser son rêve, sur cinq points :

- elle est avec d’autres personnes comme elle ;
- elle est jeune : cela se déroule dans le passé ;
- ils sont plusieurs à dormir : dormir ne symbolise pas l’inconscience ou le sommeil mais le fait de ne pas agir, le réveil symbolise l’action (ici négative) ;
- ceux qui dorment sont des adultes : c’est en relation avec un adulte ;
- c’est la porte de la chambre de son père : cet adulte pourrait fort bien être son père.

2/ Ce rêve est quand même facile à décoder quand on a le rêve en entier et la connaissance de la problématique de la rêveuse.


3/ Plusieurs demoiselles comme elle et plusieurs adultes (dans le rêve) : cela parle d’une situation qui a eu lieu bien des fois.


4/ La stratégie de l’inconscient : j’ai déjà parlé de cela dans d’autres parties du site. Je n’en parle pas souvent mais il faut parfois que je vous montre cela.
Sa mère ne connait strictement rien à l’interprétation des rêves. Cependant, à l’intuition, elle me donne une information cruciale pour le décodage de ce rêve. D’ailleurs, elle ne me parlera que de cela, aucun autre détail : particulier non ? Sans cela, il aurait été bien plus difficile -quasi impossible- de décoder ce rêve. L’inconscient de la mère a fait ce qu’il fallait pour me donner l’information nécessaire au bon décodage du rêve.


Je veux aussi souligner que même si tous les rêves sont bizarres, nous n’avons pas ici de personnage bizarre, agressif, sournois, séducteur, voleur, ne se montrant pas. Je veux dire par là que rien dans ce rêve me fait prendre la piste de l’ego. En général, il y a de nettes différences entre un rêve sur les parents et un rêve d’égo.



Revenir en haut de cette page